Une formulation évocatrice permet aux lecteurs d'imaginer plus facilement votre histoire et crée une atmosphère de façon plus efficace. De plus, cela engendre de la nouveauté et rend votre prose attrayante. Bien que l’on pousse en permanence les écrivains à être créatifs, cela ne signifie pas que votre description doit être générée spontanément par votre subconscient. C'est un métier que vous pratiquez, comme tout le reste. Passons en revue les conseils pour donner vie à votre description.
Plus vos choix de mots sont spécifiques, plus il est facile d’imaginer ce dont vous êtes en train de parler, et plus votre prose devient unique.
Le seul risque ici est de devenir si spécialisé avec vos termes qu'il n’est pas certain que votre lecteur (ou votre personnage de point de vue) les connaisse. Si vous souhaitez inclure « clématite » au lieu de « lierre », la plante aura besoin de sa propre description.
Bien qu'il existe certaines limites, vous devrez généralement « montrer » pour décrire, autant que possible. Traquez les termes génériques vagues que vous pourriez illustrer avec plus de détails. Cela prendra plus de mots, mais cela en vaut généralement la peine.
Vous pouvez vérifier si vous en montrez assez ou si vous êtes assez précis en demandant « À quoi ressemble [votre terme ou phrase] ? » Si la réponse nécessite une réflexion, la description est trop vague.
Pour décrire une scène, les premiers verbes qui viennent en têtes sont « est », « était », « étaient », « sont », « a » ou « avait ». Si vous avez ces verbes dans votre description, vous devriez probablement les échanger contre des verbes plus actifs et plus savoureux.
L'utilisation de verbes actifs pour les objets de l'environnement vous donne l'occasion de les contraster ou de travailler leur position, comme mon exemple de canapés face à face.
À moins que vous ne vouliez spécifiquement évoquer un sentiment d'immobilité, évitez de rendre l'environnement statique. Le monde est un lieu de vie, qui respire, et montrer cela rendra votre description plus immersive. Pensez donc à tout ce qui pourrait bouger, même occasionnellement.
Inclure du mouvement n'est pas si essentiel au point que vous ayez à ajouter un animal de compagnie qui créera un trou dans l'intrigue, car personne n'est là pour s'en occuper. Cherchez simplement des opportunités où le mouvement peut être inclus.
L'ajout d'une description sensorielle autre que visuelle vous aidera à rendre l'environnement immersif et vous poussera à faire quelque chose d'un peu différent.
Vous n’avez pas à utiliser chacun des cinq sens dans tous les aspects de la description, évitez juste de n’écrire rien d’autre que des descriptions visuelles.
Le choix des mots n'est pas seulement une question d'interprétation littérale ou même de connotation. Les associations que nous faisons avec les objets sont importantes pour créer une atmosphère. Inversement, l'utilisation de termes relayant une mauvaise association d’idées peut ruiner l'ambiance.
Il est particulièrement important de garder à l'esprit les associations d’idées lors de l'utilisation de métaphores. N'utilisez pas de métaphore à moins que l'imagerie qu'elle évoque ne corresponde à l'atmosphère de votre scène.
Parfois, montrer exactement ce que le personnage de point de vue perçoit ne convient pas. Nous pouvons manquer de mot pour exprimer ce qu’il ressent, ou vouloir peut-être qu’il soit marqué par une impression mystérieuse provenant d'une source non identifiée. Lorsque vous avez besoin de raconter, utilisez des métaphores, des images et des expressions colorées pour rendre la description plus spécifique et évocatrice.
À force, nous pouvons finir par utiliser les mêmes mots fréquemment parce qu'ils reviennent souvent dans l'histoire. Pour ces actions et éléments courants, une liste de synonymes peut vous aider à éviter les redondances ou à trouver le mot qui correspond le mieux à la situation.
Les mots courants varient selon l'histoire que vous racontez, mais ils incluent souvent :
Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon en essayant d'appeler un canapé autrement que canapé. Gardez simplement un œil sur les mots que vous avez beaucoup utilisés et envisagez de faire quelque chose de différent à la place.
Plus votre description est évocatrice, et moins vous avez besoin de mots pour un même impact. Non seulement votre description sera plus divertissante, mais votre histoire pourra également avancer plus rapidement.
Exceptionnellement, l’adaptation française de cet article a été réalisée par l’autrice Julie Dubois, un grand merci à elle ! L'article a été relu/corrigé par Stéphane Arnier, un grand merci à lui comme toujours.